Tu veux quoi comme dessert ce week-end ? Et la réponse est immuable: “du chocolat”!

 

un mas de cocagne de véronique guibert de la vaissières daumas gassac

Un mas de Cocagne © M BAVOILLOT

Alors , je fais la classique mousse au chocolat avec plus ou moins de succès, comme quoi….  Pour changer un peu j’ai cherché dans mes bouquins de cuisine, une recette de gâteau au chocolat, plutôt simple….Je l’ai trouvé enfin dans une recueil de cuisine que j’aime particulièrement, “Un mas de Cocagne”, recettes et anecdotes à Daumas Gassac . C’est Véronique Guibert de la Vaissière qui nous offre dans cet ouvrage, des recettes d’ici et d’ailleurs, celles de ses rencontres, de ses nombreux voyages, un vrai régal.

J’ai “étudié” les recettes au chocolat des amies de Véronique. Il y a celle de Chantal, celle d’Isabelle et de Katia. J’ai choisi cette dernière et je l’ai juste un peu transformée…

gâteau au chocolat recette inspirée du livre de véronique guibert de la vaissière pour daumas gassac en languedoc

Gâteau au chocolat © M BAVOILLOT

Mettre 250 grammes de chocolat noir  à fondre au bain-marie. Faire fondre 250 grammes de beurre ! Rajouter 100 grammes de sucre (c’est là que je diffère un peu, Katia  y met 250 grammes) dans le beurre fondu, puis le chocolat, les 3 jaunes d’œuf et 80 grammes de farine. Alléger le tout avec le blanc des 3 œufs battus en neige. A cuire 20 à 30 minutes au four à 190°.

Attendre un peu pour le démoulage, il est fragile… Le saupoudrer légèrement de sucre glace. Je le décore d’écorces d’oranges confites ! C’est juste un petit bonheur !