J’aime vraiment cette adresse, d’abord parce que  l’Auberge de la Baume Auriol pour ceux qui ne le savent pas, se trouve sur un des lieux les plus beaux , majestueux  du Languedoc, le Cirque de Navacelles !

Depuis quelques semaines, il est détient le label  Grand Site de France de plus sur le territoire “Causses & Cévennes”, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial par l’Unesco depuis juin 2011 ! Autant dire qu’ici nous sommes dans un lieu incroyable !

Mais revenons à ma visite gourmande à l’Auberge de la Baume Auriol . Avant de vous raconter notre déjeuner, je voudrai juste rendre hommage à Florence la maîtresse des lieux depuis 3 ans maintenant. Je me souviens de son arrivée en plein hiver sur le plateau et de son sourire , son expérience, son projet de nouvelle vie … , un peu fou …, elle m’avait épatée ! Je l’ai tout de suite aimée ! Aujourd’hui, je sais qu’elle est sur la bonne voie et cela me fait vraiment un immense  plaisir !

Le restaurant surplombe le Cirque de Navacelles, le spectacle est grandiose, si vous avez de la chance, vous pourrez observer le vol des vautours des gorges de la Jonte en balade dans le coin.

auberge de la baume auriol, cirque de navacelles

Croustillant de pélardon et son mesclun © M BAVOILLOT

Florence accueille ses clients toujours d’un large sourire et présente alors ses deux menus, le Belvédère et le Gourmand préparés avec de vrais produits terroir, cuisinés dans les règles de l’art par son jeune chef. La carte reprend les mêmes plats qui représentent bien le Larzac et ses producteurs.

dessert du menu Gourmand auberge de la Baume Auriol

Mont Baudille , tiramisu revisité © M BAVOILLOT

Nous avons choisi ce jour là, le menu Gourmand à 32 €. Pour commencer un croustillant  de pélardon de Vissec, légumes grillés , poitrine fumée posés sur un mesclun juste assaisonné délicatement…. L’agneau du Larzac de la ferme voisine de Besse est fumé au bois de hêtre,  accompagné de légumes de saison juste croquants. Je ne viens jamais à l’Auberge de la Baume Auriol sans me régaler avec “LE” dessert, le Saint Baudille qui est un tiramisu revisité à la crème de marron …. Je craque !

Florence a bien peaufiné la carte des vins, elle fait la part belle au Languedoc, en AOP ou IGP avec une préférence pour les Terrasses du Larzac, je ne m’en plains pas, j’adore ! Nous avons dégusté un AOP Terrasses du Larzac, Les Gentillières 2014, une très belle découverte !