Boutique gourmande du terroir , à la Baume Auriol !

 

J’aime les belles boutiques comme nous tous, je n’aime pas les boutiques trop chargées dans lesquelles les produits sont mélangés , cela devient une épicerie, voire un bazar et au bout du compte, on ne connaît plus l’origine des produits .

 

boutique maison du grand site cirque de navacelles baume auriol

Boutique Maison Grand Site Cirque de Navacelles © M BAVOILLOT

Ici, à la boutique de la Maison du Grand Site du Cirque de Navacelles , tous les produits sont référencés larzaciens ou proches, pas de made in china ou Taiwan, c’est interdit. Nous sommes au cœur du Larzac Méridional, il y a une identité à respecter. En commençant par une jolie sélection de fromages de chèvre , brebis et quelque fois même Roquefort et souvent du Gabriel Coulet  , pour moi l’un des meilleurs . Même si nos amis et familles aveyronnais revendiquent haut et fort la propriété de ce sublime fromage affiné dans leurs caves, la tradition veut que pendant très longtemps on fabriquait du Roquefort de ce côté là du Larzac dans les fameuses caves bâtardes… Mais ceci est une autre histoire… Ne nous fâchons pas, je suis aussi un peu aveyronnaise…

Plus de 80 produits font la force de cette boutique.

On y retrouve aussi les huiles d’olives, olives confites et dérivés d’olive de l’Huilerie Conserverie de Clermont l’Hérault  , les miels, propolis, gelée royale  du Rucher des Arts de Lamalou les Bains. 

CARTAGENE MAISON DU GRAND SITE CIRQUE DE NAVACELLES

Joli produit, la cartagène M BAVOILLOT

Côté vins, quelques jolis domaines voisins, la Cave coopérative de Pégairolles de l’Escalette, la Capitelle des Salles, le Clos Riveyral ou  encore  le Domaine de la Sauvageonne …

Quelques terrines, pâtés , conserves de canard  du Mas Neuf trouvent une belle place.

Comme à chaque visite , j’ai trouvé un produit nouveau pour moi. C’est un saucisson de porc du GAEC Serrelis sur le Larzac Méridional , bien fait , pas trop gras ni trop salé. J’ai entendu dire que ce producteur avait d’autres produits à découvrir, je pars en quête ….  Je vous tiens au courant, bien sûr !

Pour tout vous  dire, il est rare aussi que je ne reparte pas avec une bouteille voire deux du Pastis des Homs. Le Pastis des Homs m’a “rabiboché” avec le pastis qui pour moi était devenu une boisson “vulgaire”…. Celui-ci est tout en délicatesse, j’adore !

Je vous en dis un peu plus dans quelques jours, j’ai une visite prévue sur le secteur cette semaine, je vous raconterai l’histoire de cet élixir ! Une pure merveille  !

Pour découvrir tous ces jolis et gourmands produits, l’Office du Tourisme organise très souvent des journées des producteurs, les prochaines dates le 26 mai, les 20 et 28 juillet  et les 3, 11, 17 et 25 août de 10h00 à 16h00.

Précédent

La Table Saint Crescent à Narbonne, une grande table

Suivant

La Petite Fringale à Saint Jean de la Blaquière

  1. JOSY

    Très agréable boutique , tout est bien agencé et référencé. Adepte de produits locaux et des circuits courts, je ne pouvais pas mieux tomber!

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén