Ariège gourmande, me voilà….

Une grande première cette année pour moi, des vacances famille d’été loin des Alpes (en fait ce sera pour un peu plus tard…., affaire à suivre….) , pour quelques jours en Ariège !

coin de paradis junac ariège sucré salé en languedoc et pas que

Un petit coin de Paradis © M BAVOILLOT

Juste quelques vagues souvenirs d’enfance, une fois à Foix et une autre fois la visite du Château de Montségur à l’époque où encore il semblait abandonné…. Depuis….

Notre port d’attache  Junac au cœur de la luxuriante  vallée de Vicdessos, juste un havre de paix pour des vacances tranquilles.

Nous avons arpenté les chemins transfrontaliers,  de contrebandiers    , découvert les Orris  (ces étranges cabanes de bergers), les étangs qui sont ici des lacs d’altitude, exploré les grottes préhistoriques et  enfin dégusté de magnifiques fromages ainsi que la croustade aux pommes, incontournable et délicate…

Puis, une amie , vraie ariégeoise  a eu la gourmande attention de nous faire connaître de belles adresses.

La première nous amène en « montagne », par le Col de Portes, il suffit juste de prendre une petite route qui part de Tarascon sur Ariège et nous conduit à 1249 mètres d’altitude…. Dans le brouillard, nous arrivons juste à l’heure du déjeuner, il semble que cette jolie route soit une des routes mythiques du Tour de France, puisqu’elle aurait été une des premières montées aux cols dans les Pyrénées…. et ça grimpe….

Pas de troupeau ce jour là,   mais une vraie ambiance de col . L’Auberge de la Sapinière, gardienne du col semble accueillir  touristes de toutes sortes, à pied, à vélo , à moto, en camping-car…. Un conseil, réservez votre table !

L’accueil est charmant, le patron Alexis Riscle , une belle figure du Pays, solide, rassurant nous présente son ardoise de recettes et produits plutôt locaux à des prix tout à fait abordables. Le menu est à 20€, les plats assiettes entre 12 et 21€.

salade boudin noir pommes auberge sapinière ariège languedoc et pas que

Salade de boudin noir © M BAVOILLOT

rouzole auberge sapinière ariège languedoc et pas que

Rouzole ariégeoise © M BAVOILLOT

Mon amie, cliente assidue me conseille ce jour là,  la salade de boudin noir et ses pommes, suivie d’une rouzole au piment d’Espelette. La rouzole ariégeoise est une farce de viande bien assaisonnée, snackée et  ici servie avec des pommes de terre et les fameux « lingots de Pamiers ». Une petite mousse au chocolat maison, juste pour la douceur et terminer cette parenthèse gourmande .

Il y a encore de belles adresses toutes simples dans nos belles régions. J’ai juste qu’une envie…

Revenir à la saison automnale pour découvrir de vrais plats de montagne, les soupes au chaudron dans la cheminée, ou l’Azinat ariégeois….quelques champignons peut-être….

Du coup, je réserverai un des gîtes Orrys au dessus de l’Auberge, de vrais nids douillets.

Pour la seconde adresse, je vous donne rendez-vous dans quelques jours , un autre genre , dans une autre vallée…. Toujours en Ariège !

 

Précédent

La Pourpre et les Oliviers, une table généreuse !

Suivant

Mon amie , la figue !

  1. Françoise

    Merci pour cette ballade Ariègeoise..elle m’aiguise l’appétit !!!

  2. JOSY

    On dit « Ariège terre courage », ce n’est pas pour rien, l’Ariège se mérite, comme tout ce qui est beau et authentique!

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén