La figue. Ce fruit est vraiment une merveille et ici , il fait le bonheur des gourmands. Nous avions un magnifique figuier qui avait décidé de nous offrir notre dessert d’été préféré juste à portée de main, sur notre terrasse.
Il a été le bonheur des grands et des petits pendant de nombreuses années… et puis … le printemps suivant arrivant, il a fallu constater qu’il était mort …. , comment ? Là aussi, c’est une autre histoire… Heureusement, il y a beaucoup de figuiers autour de nous pour continuer à nous régaler…
Le figuier est un arbre extraordinaire, pour en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur le site des Ecologistes de l’Euzière , une vraie mine d’infos !
J’ai juste envie de rester dans la gourmandise…. Alors, je vais partager avec vous quelques idées de recettes.
Ce sont des figues noires. Il y a deux saisons, je préfère de loin les figues de la fin d’été, les premières sont plus aqueuses, moins à mon goût. Certains préfèrent les blondes, pas moi…
Je l’aime lorsque juste cueillie , je la marie avec un morceau de Roquefort, une pure merveille…. La aussi, j’ai mes préférences, on en reparle bientôt !
Ensuite la simplissime confiture de figues, pas plus difficile de couper les fruits en quatre , de les peser, de les laisser au sucre (pas plus de 700 grammes par kilo de fruits) une nuit et d’ensuite cuire votre confiture tranquillement le temps de confire le fruit ….
Plus compliqué, mais sublime…. Faire cuire doucement vos figues dans un bon vin rouge du Languedoc, le sucré modérément , y rajouter clous de girofle, grains de poivre, gingembre frais…. Le jus devient sirop, laisser refroidir et servir accompagné d’une crème glacée à la vanille de bonne qualité ! Cela fait un effet !
Et enfin, une recette pour attendre les journées plus fraîches. Dans des bocaux à stériliser, remplir de figues fraîches, compléter avec un bon vin rouge , stériliser . Lorsque vous aurez envie d’un joli plat d’hiver, farcir une canette de barbarie de figues au vin rouge, la faire rôtir au four, rajouter le jus en fin de cuisson , c’est une tuerie !
J’ai été super généreuse aujourd’hui , j’espère pour votre plaisir !
Mais je sais très bien qu’il y a d’autres façons de se régaler avec ce fruit de fin d’été, je compte sur vous pour me donner vos recettes gourmandes, je pourrai en faire un nouvel article , pourquoi pas ?
Françoise
Voilà là une gourmande déclinaison sur la consommation de la figue !! Je vais tester avec le roquefort…
Johelle
Avec un magret de canard … entouré de quelques figues passées à la poêle Un délice
et
On peut aussi surgeler les figues fraiches et les sortir l’hiver pour accompagner le canard.
JOSY
A l’occasion, je stérilise quelques figues violettes ou blanches, c’est juste une question de goût, pour les déguster avec un foie gras!
vidal renée
peut-on le tester avec une belle pintade?
Mathilde
Oh oui, l’autre soir j’avais des cuisses de pintade. J’ai fait revenir avec quelques échalotes et rajouté des figues que j’avais d’abord cuites dans du vin rouge. C’était très bon. Sinon, la même recette que la canette, avec pintade cela me semble une très bonne idée ! Bon appétit !
Caroline
Mmmmm…. La meilleure recette de dégustation des figues, chère à mes sens, la voilà : au pied de l’arbre ( ou dans l’arbre) pour le plaisir
– des yeux à l’abri de la voute mi ombre mi soleil du feuillage,
– de la peau chauffée par le soleil,
– du nez captant ce fumet si caractéristique du figuier qu’il est pour moi emblématique de chez nous,
– de l’oreille avec le zinzin des cigales, et pour finir,
– de cette bouchée à la fois fondante et croquante qui inonde le palais de sucs et de sucres éclatant en bouche.
Le paradis n’est pas planté de pommiers, mais de figuiers !!!
Mathilde
Magnifique Caroline, je ne te connaissais pas ce talent ! Bravo et mille mercis ! Bises, au plaisir de se retrouver un de ces quatre…