Je n’ai pas hésité une seconde, lorsque Catherine , une amie très chère me donne rendez-vous à Puissalicon pour découvrir Picamendil, une nouvelle adresse !
Pensez-vous ! Puissalicon ! D’abord, je ne sais pas pourquoi mais ce nom m’enchante ! Pourquoi ? Allez savoir…. Il chante, ce village est tout petit au cœur du vignoble des côtes de Thongue proche du faugérois , on n’y va pas par hasard, quelques bons vignerons , une adresse prestigieuse au cœur du vignoble …
Mais là, l’adresse me semble plus familière, j’ai hâte.
Par une très belle journée automnale, je file à mon rendez-vous avec bonheur et légèreté, la rencontre va être belle, je n’en doute pas. Et elle l’est ! Une jolie enseigne contemporaine nous rappelle que nous sommes arrivées, nous avons la chance de profiter une nouvelle fois du jardin ombragé ou pas, à deux pas du boulodrome réservé aux clients , ambiance un peu guinguette…. Mon imagination me transporte peut-être trop loin, mais la place est charmante.
Le lieu est réputé pour avoir une cave à vins assez complète , Languedoc mais pas que…. En une année d’exploitation, Picamendil est devenu le QG de nombreux vignerons !
Le concept est simple, une cave à vins bien remplie dans laquelle on choisit ou on nous recommande de jolis flacons suivant nos envies, d’ici ou d’ailleurs !
Puis, une belle ardoise , quelques tapas pour agrémenter une dégustation, mais aussi quelques entrées , plats et desserts à choisir et commander au comptoir !
Ce jour là, nous nous sommes laissées séduire par un vin blanc du Domaine Villa Sepia à Mont-Blanc, village voisin. Quelques tapas nous on ouvert l’appétit , une planche ” dukka” , c’est juste délicieux, quelques croûtons de bon pain, à tremper dans l’huile d’olive puis enroulés de sésame et de noisette ! Les aubergines Chermoula et sa salade de semoule, la brandade de morue maison ou encore la ratatouille marocaine ont complété notre déjeuner équilibré et goûteux .
Notre dessert du jour était plutôt citronné, une crème légère délicatement parsemée d’un délicieux crumble, un vrai délice !
Et si le cœur vous en dit, suivant arrivage, vous pouvez repartir avec de beaux légumes du coin, des œufs mais aussi le pain de la fameuse boulangerie Fornada. Que du bonus !
J’ai vraiment beaucoup aimé cette première visite, j’y retournerai sans aucun doute, d’autant que cette adresse est ouverte tout au long de l’année, un détail qui a beaucoup d’importance dans nos campagnes !
Laisser un commentaire