Pour une fois, nous traversons une frontière et nous nous retrouvons en Catalogne pour la journée. Notre destination première, le Théâtre Musée Dali à Figueras, un peu de culture et sans regrets , c’est vraiment un grand moment ! J’y retourne très vite, j’ai besoin d’en savoir plus…. Quel phénomène ! Il est fou ce bonhomme !
Côté gourmand, nous décidons de profiter de cette très belle journée d’automne et prenons la route de Cadaqués histoire de suivre un peu les traces de l’artiste…
La route devient sinueuse dans un paysage assez aride dans lequel on perçoit de nombreux vestiges de terrasses en culture d’oliviers, une multitude de massifs de figuiers de barbarie, très étonnant. Nous plongeons nos regards vers la Grande Bleue, ce paysage est dépaysant et petit à petit la bourgade de Cadaqués se détache et nous offre une carte postale idéale !
Le restaurant que nous avons choisi a une très belle réputation . Comme son nom l’indique, “Compatir” , l’idée est de partager les plats ou pas. L’accueil est charmant, discret, nous choisissons enfin de profiter de la très belle salle voûtée.
Un apéritif maison nous est offert, la lecture de la carte nous ouvre l’appétit… La parenthèse gourmande s’annonce bien !
Nous ne partagerons pas nos plats, peut-être ferons-nous juste goûter….
Je me laisse tenter par des couteaux à la Meunière et fenouil. C’est juste délicieux, ils ont été pochés dans un bouillon parfumé et ensuite assaisonnés d’une vinaigrette très fine au fenouil. Voilà une recette qui me réconcilie avec les couteaux , ils sont souvent trop cuits à la plancha ail et persil et perdent la finesse de la chair en devenant caoutchouteux !
J’ai beaucoup aimé ensuite, les côtelettes de lapin et artichauts panés à l’aïoli de pomme…. Elles sont restées tendres, goûteuses et l’idée de les accompagner d’une aïoli est originale, même si cette dernière ne ressemble en rien à la nôtre… Celle-ci apporte un peu de fraîcheur et d’acidité…
Pour le dessert, je me suis laissée faire par une forêt noire revisitée. C’est un de mes desserts préférés, mais je suis souvent déçue…. Là, je me suis régalée, le mariage chocolat, crème fouettée et griottes était vraiment maîtrisé. Je pouvais juste fermer les yeux ….
Nous avions décidé d’accompagner ce déjeuner d’un verre de vin. Le sommelier nous a conseillé un vin de la cave Vinyes del Aspres , la cuvée Nègre del Aspres 2016, un bel assemblage de carignan, cabernet sauvignon et merlot. C’était un bon choix.
Pour conclure, c’est une très jolie adresse, la prochaine fois, je tenterai sans doute le partage ou pas… , ou encore le menu à 70€ avec une belle sélection de la carte, peut-être un jour de fête ! Beignets de morue, le crabe “sans travail”, avocat….
On ne peut repartir de Cadaqués sans aller baguenauder dans le charmant village aux maisons blanches et volets bleus et profiter de ce joli port typique, bien gardé par la statue de l’illustre Dali !
Un petit conseil, si vous passez par là, faites comme nous , prenez le temps d’aller visiter le superbe site du “Monastère de San Pere de Rodes“, une merveille!
Laisser un commentaire