Une fois n’est pas coutume, je vais vous raconter une rencontre avec un sacré bonhomme ! Je ne sais pas si cela va lui plaire que je le nomme ainsi, mais David Ferrando m’étonne et cela depuis quelques années déjà !
Vous l’avez deviné , je l’ai connu dans une autre vie ! Je viens de le retrouver !
Il n’a presque pas changé, en tous les cas j’ai retrouvé bien vite son engouement pour la nature et les produits qu’elle nous offre.
Avant tout, une petite explication sur le nom de son exploitation, Le Rocher des Fées. Dans nos campagnes, quelques fois, il y a des rochers improbables avec des formes étranges et souvent dans la tradition locale , on raconte que c’est ici ou là que se retrouvent les fées… Plus loin, cela peut-être aussi l’étendoir des fées sur lequel après la pluie, la lune anime les flaques …. qui ressemblent étrangement aux linges à sécher . L’imaginaire….
Naturaliste dans l’âme, David a un projet familial et s’installe à Vendémian en 2006 A cette époque là , il travaille encore pour la fameuse association des Ecologistes de l’Euzière. Elle est encore reconnue pour être l’incontournable association nature du Languedoc.
Son projet à cette époque là est d’exploiter une propriété et de vendre les produits issus de celle-ci. Nature/Culture dans le respect du Terroir ! Il a de la vigne , quelques hectares en raisin de table, du muscat , du chasselas…. Il a surtout , un cépage que j’adore , le servant !
C’est un raisin tardif, blanc à petits grains et ici autrefois, on le gardait pour les Fêtes . Depuis quelques temps, David est devenu le gardien de ce cépage rare. Il a réussi à le reproduire avec un pépiniériste et aujourd’hui de nouveaux plants se plaisent sur ces terres. On en reparlera en octobre, lors de ces dernières cueillettes .
Pour revenir au raisin de table, il faut se souvenir que le Cœur d’Hérault d’aujourd’hui était réputé pour cette catégorie . Clermont -l’Hérault était reconnue comme la “Capitale du raisin de table” . Il y avait une vraie économie dans tous ces petits villages avoisinants.
Pour en savoir plus sur cette époque, cette économie locale, il faut prendre rendez-vous avec David lorsqu’ il accompagnera une balade dans son village Vendémian. Il est passionnant , une vraie mine d’or ! J’adore ! Il faut absolument que je garde un peu de temps pour vivre ce moment !
David a aussi une collection d’oliviers et depuis 2011, il presse son huile au moulin familial. Ainsi on retrouve dans sa gamme, des huiles olivière, picholine, verdale de l’Hérault, bouteillan, négrette, rougette, aglandau et la catalane l’arbequine… Il préfère confire la belle lucques.
Il imagine aussi quelques olivades noires ou vertes, cousines de tapenade qu’il marie à l’échalote, aux tomates séchées, à la moutarde, aux noix et aux herbes de garrigue !
Côté sucré, sa compagne concocte de délicieuses confitures de figues ou de gelées de chasselas. Il agrandit son verger ainsi on retrouve les variétés multiples telles la Dauphine, la Madeleine des quatre saisons, La grise de la Saint-Jean…. Cela permet d’allonger la période de production , et donc la saison pour les amoureux de ce fruit .
Pour commercialiser toute cette petite production, David fait parti d’un groupement paysan que l’on retrouve à la boutique paysanne de Clermont -l’Hérault toute l’année. Il peut aussi vendre sur place à Vendémian, lorsqu’il organise des sorties nature ou culture voire les deux. Alors , à la fin de la balade, il y a toujours une dégustation au Domaine et vente sur place .
J’ai hâte de le retrouver lors d’une de ses balades thématiques Culture/Nature, il est passionnant, vous allez adorer ! A bientôt David !
Laisser un commentaire