En ce printemps , une envie d’escapade chez mes voisins audois et hop ! Le soleil nous boude cette année, la pluie n’a de cesse d’arroser nos jardins… Alors, un peu de fantaisie et nous voilà partis vers  Brugairolles à quelques kilomètres de Limoux !

Ne vous moquez pas, un bout du monde… En passant par là…

Le Domaine de Gayda nous ouvre ses portes ! 

domaine de gayda sucré salé en languedoc

Domaine de Gayda © M BAVOILLOT

De belles routes de campagne nous donnent  le ton, au loin sur la colline près du village, le Domaine de Gayda apparaît, comme un petit air de Toscane  ! La belle allée de cyprès nous y amène . La nature enfin se réveille !

Il y a 15 ans, c’est ici que 3 copains décident de s’installer. L’un d’eux avait acquis un ravissant vieux mas languedocien/ relais de chasse pour ses vacances . On y cultivait le tournesol ! Mais eux, c’est de la vigne qu’ils voulaient planter.

vinges domaine de gayda sucré salé en languedoc

Les vignes du Domaine de Gayda © M BAVOILLOT

Alors Tim Ford, Anthony Record et le français Vincent Chansaut s’associent et vont réaliser leur rêve ! Ils vont investir et transformer les terres en un véritable vignoble pour atteindre  12 ha d’un seul tenant, aux pentes et expositions multiples. Ici, on cultive de la Syrah, du Cabernet Franc, du Chenin Blanc et du Viognier . Juste un peu plus tard , une petite infidélité avec l’achat de 6 ha de vignes en Minervois la Livinière et 18 ha en Roussillon.

Le projet prend forme assez rapidement. L’idée est d’accueillir le public, de créer des gîtes de tourisme de grande qualité , de faire visiter le Domaine, de créer une boutique mais aussi d’ouvrir un restaurant. Nous sommes là dans les prémices de l’Oenotourisme en Languedoc, en 2006 !

Aujourd’hui , le Domaine fête ses 15 ans . Toujours en pleine production, les vins du Domaine de Gayda ont acquis une très belle réputation internationale.

Un petit nouveau arrive au printemps 2018. Tim aime les bons produits et a découvert une nouvelle adresse assez originale près de Carcassonne, à Pradelles-en-Vals. Une famille italienne s’est installée au village et produit avec le lait du troupeau de leurs boufflones, de la mozarella buffala, comme là-bas… Tim devient un très bon client du restaurant Bourdasso , de la famille et ainsi  propose “d’exporter” leur cuisine au Domaine de Gayda.

mozarella di buffala domaine de gayda sucré salé en en languedoc

Mozarella di Buffala © M BAVOILLOT

Chose faite il y a quelques jours. Nous voici à table et dégustons ce déjeuner un tantinet italien…. Voyez plutôt, le menu du jour, concocté juste pour nous.

 Pour le plaisir, une dégustation de la mozarella buffala de Bourdassou. Elle est validée , de bonne qualité, la texture est juste parfaite ! Le pari est réussi !

gnocchis au parmesan domaine de gayda sucré salé en languedoc

Flan di patate © M BAVOILLOT

“Flan di patate con fonduta di parmegginao”, cela me fait penser tout simplement à une revisite de gnocchis assaisonnés de parmesan , c’est fondant, bien vu .

les pates domaine de gayda sucré salé en languedoc

La Pasta © M BAVOILLOT

“Pasta Benedetto Cavalieri con brocoli uvetta e guanciale” me plonge dans un souvenir de vacances italiennes que je n’arrive plus à identifier mais qui m’a marqué…. A moins que cela-soit… Bien sûr, la cuisson des pâtes est parfaite !

gateau aux poires domaine de gayda sucré salé en languedoc

Torta di pere © M BAVOILLOT

Pour le dessert, j’aurais préféré quelque chose de plus inventif. “Torta di pere” , le gâteau de poires est bon, mais beaucoup trop simple.

Ce déjeuner nous a permis de découvrir la gamme des vins du Domaine. Je retiendrais surtout le Chemin de Moscou, cuvée best-seller de la maison. Un mariage entre les vieilles vignes de Syrah, cinsault et grenache, aux arômes de fruits noirs bien mûrs !

gites domaine gayda sucré salé en languedoc

Les gîtes Domaine Gayda © M BAVOILLOT

Voilà une escapade gourmande bien sympathique pour une belle journée, voire plus si affinité. Les gîtes offrent un très bon confort dans un environnement très agréable pour une parenthèse de zénitude !

En Passant par là !