Octon, c’est un petit bout du monde, village proche du Lac du Salagou…  J’y vais rarement, mais au moins une fois par an pour faire une des très jolies randonnées du coin, la boucle de Notre Dame de Roubignac, facile, belle et toujours en bonne compagnie…

Mais, cette fois-ci on m’a dit, qu’il y a au village le Café de la Place  qui mérite le détour. Retour en gourmandise ! 

Alors, j’ai bien vite retrouvé le chemin, je me suis régalée du paysage en passant par la route atypique et bucolique de Mourèze et Salasc, j’adore ! Essayez donc une prochaine fois…

Ce jour-là, un monde fou sur cette jolie place baignée de la lumière du Sud, la journée est belle. Juste un peu de vent du nord qui nous préserve du mauvais temps. Les cigales ne sont pas loin…

Fabrice nous accueille très chaleureusement, nous raconte rapidement le menu du jour. Une ardoise de quelques plats du jour, quelques salades repas, et quelques desserts maison ou pas… Pas plus !

Fabrice, c’est un gars du coin… et comme beaucoup, il se tourne vers la ville … Il y fait des études de lettres modernes, la vie quoi… Ce sont ses parents qui reviennent plus vite et décident de “tenir” le café de la Place. Ils ont quelques fois besoin d’aide, alors gentiment Fabrice revient au pays pour donner un coup de main.

christina café de la place à octon sucré salé en languedoc

La belle cuisinière Christina © M BAVOILLOT

Il n’en faut pas plus à Fabrice pour commencer à penser à changer de vie. Il a quelques idées nouvelles, qui vont bien sûr bousculer les habitudes des uns et des autres et petit à petit il va poser sa touche. Tout d’abord, c’est un garçon attaché aux choses simples et  plutôt végétarien.

Il n’est pas cuisinier et décide de s’entourer d’une vraie professionnelle, je devrais dire d’une “perle”, Christina !  Et comme il a eu raison. Christina est d’origine italienne, c’est important pour la créativité. Elle est cuisinière et pas cheffe comme elle le dit si bien. Elle cuisine donc comme à la maison, avec les produits qu’elle va avoir à disposition à la cuisine le matin. Elle décide avec Fabrice du plat du jour. L’entrecôte de l’Aubrac reste un classique, ainsi que les salades César, Cabretta et végétarienne !

La végétarienne, Fabrice y tient beaucoup, il y rajoute des recettes macrobiotiques qu’il a apprises et reste très vigilent de la qualité des produits, plutôt bios et locaux.

cuisse de pintade café de la place octon sucré salé en languedoc

Cuisse de pintade aux saveurs exotiques © M BAVOILLOT

Christina  aime cuisiner les légumes ! Nous n’avons pas pu découvrir le cabillaud et gambas, sauce à l’oseille, trop d’amateurs ce jour-là ! Tant pis, changeons de programme et un peu d’exotisme avec la cuisse de pintade aux citrons confits fera notre affaire.

L’assiette généreuse et colorée donne le ton, les saveurs annoncées sont bien là, les légumes et salade s’entremêlent, c’est bien vu, c’est délicieux, on se régale.

La salade Cabretta est un enchantement, elle est appétissante à souhait !

salade cabretta café de la place octon sucré salé en languedoc

Salade Cabretta © M BAVOILLOT

Tous les desserts ne sont pas “Maison”, c’est dit et honnête, cela me va. Par contre, le baba au rhum et la crème panacotta  fruits exotiques sont “Maison” et sublimes !

baba rhum café de la place octon sucré salé en languedoc

Baba rhum © M BAVOILLOT

Surtout le baba si difficile à réussir, je me suis vraiment régalée. Le biscuit généreux spongieux et léger, la crème fouettée aérienne, et pour finir le choix de mélange de rhums en font un dessert pour moi exceptionnel ! Mille fois mercis pour cette prouesse, j’ai  adoré !

J’ai aperçu le café gourmand, j’y reviendrai certainement la prochaine fois…. Vous l’aurez compris, la Café de la Place à Octon est l’adresse gourmande qu’il faut découvrir très vite. Ici, pas de chichis, c’est simple, goûteux, presque comme à la maison !

Allez, juste un petit bémol, pour le choix du vin ce  jour-là, j’aurais préféré du meilleur servi dans un joli verre à dégustation… La prochaine fois, j’en suis sûre !

Pour vous qui aimez les soirées un peu plus festives, Fabrice et ses amis organisent de nombreuses rencontres culturelles. Octon est un village d’artistes, l’été va être animé !

Bel été à cette belle équipe, continuez à vous faire plaisir !