Il est venu le temps des déjeuners ou dîners entre copains, sur la terrasse, dans le jardin sous la pergola ou pas … Après avoir “râlé” d’un printemps un peu déstabilisant , nous voilà avec un début d’été un tantinet trop chaud à mon goût! Alors, c’est l’époque où l’on ressort des recettes d’été. Pour vous aujourd’hui terrine de saumon, et crevettes à l’estragon !
L’idée est venue après avoir fait un petit tour au jardin et découvert que l’estragon avait profité des bienfaits d’un printemps plutôt pluvieux. C’est vrai que cette plante n’est pas coutumière de nos jardins ni non plus de nos recettes… Cependant , j’ai le souvenir de poule à l’estragon dans la sauce blanche, de la moutarde à l’estragon … La finesse de cette plante mérite que l’on ne l’associe pas n’importe comment, ce serait dommage. Peut-être avez-vous des recettes familiales dans vos carnets qui pourraient nous en dire un peu plus?
Pour cette fois-ci, j’ai pris 750 grammes de filet de saumon, mais j’aurais pu prendre, un autre poisson plutôt blanc d’ailleurs. J’ai choisi quelques crevettes, une petite boîte de macédoine, 4 oeufs moyens, un peu de crème liquide, beaucoup d’estragon frais et bien sûr, sel et poivre.
Il est nécessaire de vérifier qu’il n’y ait pas de grosses arêtes et surtout ne gardez pas la peau. Dans un saladier , déposez le poisson en cubes, rajoutez les œufs entiers, la crème, les épices et l’estragon. Malaxez le tout avec l’appareil qui vous convient le mieux pour obtenir un appareil bien homogène. Un conseil, goûtez-le à cru pour rectifier l’assaisonnement.
Dans une jolie terrine, déposez la moitié de la préparation, rajoutez la macédoine de légumes bien égouttée, puis les crevettes étêtées et décortiquées pour terminer par le reste de la préparation.
Faire cuire la terrine recouverte, au bain marie dans un four à température moyenne pendant 1 heure 1/2.
Dès que possible, glissez la terrine dans votre frigo pour la déguster plutôt le lendemain.
A vous de voir, si vous préparez une mayonnaise maison au citron. C’est ce que je fais en trichant un peu, je sépare le blanc d’œuf pour le monter en neige et l’incorporer à la base de la mayonnaise …. D’autres préféreront rehausser encore le goût de l’estragon en rajoutant quelques feuilles…. Ou encore une sauce tomate fraîche, c’est pas mal du tout !
Voilà une idée de plat d’été assez simple que l’on peut décliner avec un peu d’imagination, suivant nos envies, nos rencontres sur les étals des marchés et quelques fois même au fond du placard …. Euh!, peut-être pas avec le poisson !
Régalez-vous !
Laisser un commentaire