La Terrasse du Mimosa, promesse tenue !

La Terrasse du Mimosa à Montpeyroux, c’est une adresse que l’on aime bien dans le coin. L’idée d’avoir fait revivre un des cafés du village en restaurant/bar/caviste était osée lorsque le premier propriétaire amoureux des vins du Languedoc décide d’ouvrir ce lieu au cœur des “Terrasses du Larzac”. C’était à l’époque presque “avant- gardiste”! Salut Jean-Marc !

terrasse du mimosa terrasses du larzac sucré salé en languedoc

Visuel Terrasse du Mimosa © M BAVOILLOT

Quelques années plus tard , Clotaire est arrivé avec Bridget et David pour nous régaler à la façon du Mimosa, autre très belle maison à quelques pas d’ici. Que de jolis souvenirs gourmands . Peut-être un jour, je tenterai d’écrire de mémoire l’ambiance que nous retrouvions au Mimosa à Saint-Guiraud, nostalgie…

 

 

soupe de melon terrasse du mimosa montpeyroux sucré salé en languedoc

Soupe de melon © M BAVOILLOT

Revenons vite à la Terrasse du Mimosa. Aujourd’hui, Clotaire  est toujours là fidèle au poste et c’est lui qui mène la barque de cette adresse gourmande . Il sait s’entourer de jeunes et talentueux chefs, avec qui  il partage le goût du bon. Ils élaborent ensemble des menus de marché, donc de saison en mettant l’accent de préférence sur des producteurs locaux.  Ils restent fidèles aux nombreux producteurs maraîchers et autres qui connaissent très bien les produits qu’ils aimeront magnifier.

Nouvelle saison, nouveau chef, ainsi va la vie de la restauration, c’est Vincent Denis qui rentre en piste pour nous proposer quelques jolis plats de saison.

tomate mozarella revisité terrasse du mimosa montpeyroux sucré salé en languedoc

Tomate mozarella revisitée © M BAVOILLOT

Déjeuner et dîner se ressemblent , mais avec plus de choix le soir. Les formules sont nombreuses, vous pourrez choisir suivant vos envies. Pour le vin c’est un peu la même chose.

Pour nous , dans la rubrique “pour bien commencer”, ce jour-là il y  a la soupe de melon et menthe, avec noisettes torréfiées pour le croquant et feta. Un joli visuel pour une dégustation tout en douceur et fraîcheur. L’été est bien là!  J’ai plutôt choisi une entrée classique annoncée revisitée, la tomate mozzarella. Je n’ai pas vraiment trouvé la revisite mais par contre le goût et l’équilibre m’ont ramenée quelques instants en Italie , j’y étais presque!

espadon snacké sucré salé en languedoc terrasse du mimosa montpeyroux

Espadon snacké © M BAVOILLOT

Nous passons “aux choses sérieuses”, c’est comme cela ici que l’on nomme les plats.

L’espadon juste cuit, accompagné d’un risotto au parmesan et bisque de cranquette* est une très belle découverte, les saveurs sont là, le poisson est super frais, la cuisson réussie, bravo! Le classique filet mignon de cochon est fondant à souhait. La gourmande que je suis en aurait aimé juste un peu plus… La mousseline de patate douce est la bienvenue dans ce joli plat de référence.

cochon basse température terrasse du mimosa montpeyroux sucré salé en languedoc

Cochon basse température © M BAVOILLOT

*ce sont des crabes verts que l’on trouve en bord de mer, moches mais très bons en soupe

compotée d'abricots terrasse du mimosa montpeyroux sucré salé en languedoc

Compotée d’abricots © M BAVOILLOT

Laissons nous faire par “les douceurs”, la pavlova reste un classique de la maison, immuable, c’est bon et frais. Un coup de cœur pour la compotée d’abricot au romarin, fromage de chèvre frais en guise de chantilly avec une touche croquante de nougatine de noix de pécan. Très gourmand, j’ai adoré, c’était très très bon!

A la Terrasse du Mimosa, il y a là une des  plus belles caves de l’AOP Terrasses du Larzac avec  plus de 700 références. Vous pouvez bien sûr choisir  l’une des pépites de la carte des vins. Clotaire vous emmènera sans doute vers des millésimes plus rares ou tout simplement vers les petits nouveaux, il les connaît tous. Si comme moi, vous préférez découvrir, laissez vous tenter par la dégustation au verre, c’est pas mal. Il paraît qu’il y a aussi quelques appellations amies voisines mais pas tant que cela… Et même un Pic Saint Loup!

Si le vin vous a plu, vous pouvez repartir avec une bouteille achetée à la cave du restaurant, au même prix que chez le vigneron. Mais oui!

Voilà donc une très belle adresse gourmande à recommander. Réservez si vous voulez profiter de la place de l’Horloge!

Précédent

Compotée d’abricots au gingembre !

Suivant

Salade Francis, elle est pour toi !

  1. JOSY

    Adresse tout à fait recommandable, le plus l’été c’est la terrasse qui est vraiment très agréable!

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén