J’avais déjà visité la belle adresse du Château Bas Aumelas, lors d’un atelier oenologique “Vincoeurs” organisé par le département de l’Hérault, il y a quelques années. Joli souvenir gourmand , à retrouver ici.
C’est encore une histoire de route, si vous me suivez un peu, rien d’étonnant… J’adore celle-ci d’abord pour sa vue exceptionnelle sur la Méditerranée mais aussi parce qu’elle offre, au détour d’un virage, une superbe rencontre avec la magnifique ruine du Château d’Aumelas qui surplombe la plaine viticole du clermontais. C’est ici qu’il faut s’offrir un des plus beaux couchers de soleil du coin. Cela sent du vécu!
Un peu plus loin, à l’orée d’un bois, un chemin de terre m’invite à découvrir la propriété de la famille d’Albenas. Je devine très vite l’importance du lieu. Un château plus “moderne” dont on perçoit bien l’évolution permanente, une grosse ferme, des dépendances, une cave, un caveau, une très belle salle de réception attenante à une terrasse avec superbe vue sur les “collines de la Moure”, des chambres d’hôtes des gîtes !
Geoffroy d’Albenas me réserve un accueil chaleureux et me raconte le renouveau du domaine. Il est la propriété de la famille depuis 12 générations. En 2001 , lors d’un déjeuner de famille , il est décidé que ce lieu restera dans la famille à condition que les deux frangins, Jean-Philippe et Geoffroy et leurs épouses trouvent la clef pour le faire revivre. Ils ont tous un job, ils sont jeunes, dynamiques pleins d’espoir et des idées en pagaille .
Ainsi, en 2002 , les frères d’Albenas plantent 5 ha et commencent à rénover l’ensemble du Domaine. Les conseils des anciens sont les bienvenus. Pour l’instant et pour développer le vignoble, on louera des vignes en AOP Grès de Montpellier. Tout de suite, on pense bio et préservation de la nature. Du coup , on garde les parcelles telles qu’elles avaient été exploitées, bien protégées par un biotope exceptionnel et on privilégie un petit rendement.
Un peu plus tard, un troupeau de brebis viendra “donner” un coup de pouce pour fumer les vignes avec le migou. Nous sommes toujours dans le bio, la nature protégée, et cela se perçoit.
En attendant que le vignoble offre ses premières cuvées on imagine de transformer ce lieu de réception. On investit très vite dans la rénovation, des chambres d’hôtes et des gîtes, pour offrir très vite la possibilité de louer le lieux pour les mariages, séminaires, concerts, événements culturels et autres! Nous sommes ici à deux pas de Montpellier, le carnet de commande se remplit très vite et encore aujourd’hui il faut se presser pour trouver une bonne date! Pour cet été, c’est raté !
Revenons au vignoble. On “bichonne”, on arrache de cette belle terre des tonnes de cailloux pour l’alléger et laisser à la vigne un enracinement plus facile. L’eau est présente partout sur cette partie du plateau, mais en profondeur! La source du Chateau Bas d’Aumelas alimente le domaine toute l’année.
Très vite, les vendanges prennent le chemin de la cave datée de 1830. La vinification est elle moderne, mais les murs de la bâtisse ont gardé le souvenir de la belle époque! Il y a ici une atmosphère particulière. On y décèle encore les arômes d’antan…
De ce travail, 7 cuvées naissent chaque année ou presque… celles de “Château Bas Aumelas” et de “Le Barathym ” se déclinent en trois couleurs, alors que “l’Egérie” rouge viendra rejoindre la collection lorsque la vendange sera exceptionnelle.
Enfin, pour découvrir Château Bas Aumelas, le caveau est ouvert tous les jours, l’équipe est là pour vous raconter, vous guider, vous inviter à découvrir ce lieu assez exceptionnel et bien sûr finir par une dégustation. Pour ma part, je reviendrai aux beaux jours pour “tester” la formule pique-nique gourmand. Pour 12€ par personne, 4 personnes minimum, une visite du Domaine vous est offerte. Votre très très joli panier garni au bras, vous choisirez le lieu, sous un chêne ancestral, une clairière, à l’orée d’une vigne…C’est comme vous voudrez!
Pour les gourmands, des apiculteurs ne s’y sont pas trompés . Ils ont installé les ruches et les abeilles butinent hardiment les fleurs de garrigues environnantes pour offrir un miel recherché . Preuve que ce Domaine est au cœur d’une Nature préservée, merci!
Laisser un commentaire