Certains penseront que cette recette ressemble aux encornets à la sétoise. Ce n’est pas faux mais je suis “allergique” aux recettes exactes… Alors , aujourd’hui je vous raconte ma recette d’encornets farcis, vous allez vous régaler…Il faut juste un peu de temps et un conseil: cuisinez cette recette la veille, elle n’en est que meilleure réchauffée !
Pour six personnes, je compte sur 12 encornets frais que je trouve chez un vrai poissonnier. Je les prépare, les vide et les rince bien.
Je garde les tentacules à part pour les rajouter à la farce. Je les émince finement.
Pour la farce, je me procure six cent grammes de farce porc/veau. Ici, on trouve facilement cette préparation chez les charcutiers.
J’incorpore à cette dernière les tentacules, trois œufs entiers, quatre belles échalotes ciselées, quelques gousses d’ail pressées, du persil frais, sel, poivre du moulin et quelques herbes de nos garrigues ou du Languedoc (pour ne pas utiliser le terme “herbes de Provence”).
Un conseil: mélangez bien les ingrédients. Ne le dites à personne, mais moi je le fais à mains nues!
Je farcis les encornets de la préparation et ferme avec des piques en bois pour empêcher la farce de s’échapper!
Maintenant passons à la sauce tomate généreuse et bien assaisonnée.
Ma recette est la suivante: je fais revenir un bel oignon et quelques gousses d’ail à l’huile d’olive, sans roussir.
Lorsque la préparation commence à blondir, je rajoute une bonne cuillère à soupe de concentré de tomates, puis une boîte de tomates entières. Ici encore quelques herbes de nos garrigues, une feuille de laurier, du sel, du poivre du moulin, un morceau de sucre et un petit piment que je n’oublierai pas d’enlever un peu plus tard!
Je mixe ensuite rapidement la sauce pour qu’elle soit lisse.
A ce moment, les encornets retrouvent la sauce pour une cuisson douce d’une heure et demie environ.
Reste encore une étape importante qui donne du pep’s à cette recette… un petit aïoli d’un œuf pour la liaison que j’utilise comme liant avant de servir.
A déguster bien chaud avec du riz blanc ou quelques pommes de terre, au choix !
Je l’accompagne d’un magnifique vin blanc du Languedoc que l’adore, du Domaine de Mortiès en Pic Saint Loup!
Bon appétit les Amis!
Laisser un commentaire