J’aime beaucoup m’échapper de temps en temps vers le faugérois, il y a ici des pépites gourmandes et voici la dernière adresse que je vous recommande vraiment, c’est super bon. L’Arbre A Pains à Faugères, j’adore !
En 2007, Denis le papa et son épouse décident de changer de vie. Leur rêve, faire du pain, oui mais du pain à l’ancienne et du bio. Après une formation à l’Ecole Internationale de Boulangerie dans les Alpes-de-Haute-Provence, il s’installe à Saint-Gervais- sur- Mare. La tendance bio n’est pas encore très en vogue mais avec de la persévérance, la réputation de ce boulanger ne se fait plus attendre.
Les garçons, Pierre et Boris se « sauvent » très vite du Haut-Languedoc pour faire des études et vivre leurs vies ! Et puis l’envie de « faire » quelque chose ensemble les amènent à retrouver Denis à la boulange.
Ils ont appris très jeunes les ficelles du métier et aujourd’hui exercent leur savoir-faire à Faugères à la belle enseigne « l’Arbre à Pains ». Dès que l’on pousse la porte, on sait qu’il y a ici de la passion.
Le pain est fait sur place et si vous venez assez tôt, vous assisterez à la fabrication. Il n’y a que du pain bio, des viennoiseries et biscuits bios. Mais ce qui est étonnant, c’est la diversité.
Voyez plutôt, pain de campagne, de seigle, aux céréales, complet, courge-tournesol, maïs, petit épeautre… , mais aussi la tourte de blés anciens, un coup de cœur !
Elle est fabriquée avec une farine de blés de « population », qui est un mélange de blés anciens (touselle, rouge de Bordeaux, barbu du Roussillon…), écrasés sur meule de pierre.
Cette sélection de farine couplée à un levain de seigle offre une belle mie légèrement blonde cendrée, souple, juste alvéolée mais pas trop avec des arômes délicatement épicés. C’est juste très bon, c’est comme un gâteau, on en redemande !
C’est une belle équipe, une belle histoire, on y retourne très vite pour découvrir et déguster leurs créations !
Laisser un commentaire