J’aime vraiment ce lieu , il est insoupçonné au bout d’une petite route de campagne près du village de Canet à deux pas du fleuve Hérault et de son affluent La Dourbie. Je l’ai découvert il y a quelques années lorsque je cherchais de belles adresses vigneronnes et j’y suis toujours retournée avec grand plaisir.
Le Domaine de la Dourbie existe depuis 1781. La production était alors apportée à la cave coopérative.
En 2003, Bernard Serin, originaire du village voisin Le Pouget a envie d’avoir un pied à terre sur ce terroir qu’il aime tant. Il choisit Le Domaine de la Dourbie et avec ses fils Emmanuel et Nicolas, décide de valoriser le vignoble mais pas que…
En effet, il réserve la jolie demeure pour la famille et dans un premier temps modernise la cave.
Plus tard, viendra la construction d’un très beau caveau vitrine. Le vignoble de 20ha du Domaine est préservé, valorisé afin d’offrir de belles cuvées. On y trouve du cinsault, du terret, de la syrah et de la roussane.
Pour compléter , la famille Serin acquiert 12 ha à Vendémian dans le vallon du Rouveyrolles à 300 mètres d’altitude qui donne un peu plus de fraîcheur aux vieilles vignes de 50/80 ans de grenache gris&blanc.
Avant de revenir sur la très belle gamme de vins, je n’oublie pas de me souvenir qu’ici, on peut prendre le temps de visiter le superbe jardin à la Française et de continuer la balade jusqu’à la rivière par un chemin tout en douceur.
On longe ainsi un potager très prometteur à la belle saison. Une jolie parenthèse à apprécier toute l’année.
Côté vins, la famille Serin a l’envie de faire des vins fins, frais et légers avec peu de tanins. On donne le nom des “hommes de la famille”mais pas que… Ainsi, on retrouve la gamme Oscar (arrière grand-père), la gamme Marius (le petit-fils) et la gamme Joseph (le grand-père).
La gamme Oscar nous offre des vins “Plaisirs”, facile à boire. En blanc, le cépage Terret originaire de ce terroir donne des arômes d’agrumes tout en fraîcheur et vivacité. Le rosé accompagnera avec bonheur les déjeuners&dîners d’été avec ses notes de pêche et de fruits rouges. Quant au rouge, c’est un bel exemple d’un IGP d’Hérault avec un assemblage judicieux de Carignan 50%, Cinsault 20%, Syrah 20%, Grenache 10%.
Pour la gamme Marius, il y a de la jeunesse et pour cause, c’est le petit dernier. On retiendra surtout le rouge tout en puissance 50% Cinsault, 50% Grenache qui mérite un carafage! Il a du potentiel !
La cuvée Joseph est le résultat tant attendu depuis des années de réflexion et de tentatives! C’est un 100% carignan . Ce sont des vignes de 50 ans, dont la vendange est élevée de 4 façons, en cuve béton, en barrique de 5 ans, en barrique de 10 ans et enfin dans deux ovoïdes en grès. Une très belle réussite pour ce vin élégant tout en finesse et fraîcheur, j’adore!
Et puis, il ne faut pas oublier la gamme Mala Coste en AOP Languedoc blanc &rouge . Les cépages languedociens profitent d’une très belle exposition Nord-Ouest dans le vallon de Rouveyrolles à 200 m d’altitude sur un sol argilo-calcaire. L’élevage en barrique 12 mois en fûts cépages séparés puis 12 mois assemblés en foudres de 5 000 l pour le rouge et 12 mois sur lies fines pour le blanc en font des vins équilibrés tout en puissance.
Il y aussi les grandes cuvées mais pas chaque année. Demandez le programme ! Et enfin pour les gourmands la cuvée Orry, un 100% grenache gris en raisins sur-mûris qui nous régale en vin de dessert pourquoi pas…
N’hésitez pas à pousser la porte du Domaine de la Dourbie, une équipe de choc est là pour vous raconter l’histoire de cette “Belle Endormie” et vous guider vers vos choix.
Laisser un commentaire