J’avais eu la chance d’aller à leur rencontre à Mérifons, à deux pas du Lac du Salagou dans un paysage lunaire des fameuses « ruffes » .

Ce jour-là ils se prélassaient en groupes à l’ombre  des buissons et des arbres de leur enclos en liberté conditionnelle… Je les avais sentis « heureux »…

Un peu plus tard j’ai rencontré les maîtres des lieux, Flo et Luc, les « naisseurs, engraisseurs, paysans charcutiers » de ces cochons des « Terres Rouges ».

Alors, Luc m’a raconté l’aventure familiale.

Chez eux, la tradition de la charcuterie faite à la maison était encore courante. La transmission du savoir-faire restait évidente et l’envie de faire du bon et du beau à leur façon est venue tout naturellement.

Luc a longtemps travaillé dans le BTP,  Flo avait choisi la comptabilité…

Et puis comme une envie de changement de vie !

Ils s’installent donc à Mérifons avec leurs enfants et commencent leur nouvelle aventure !

Pour la race, ils choisissent plutôt la Duroc, Luc dit que c’est la « Rolls » pour la charcuterie. Elle a une viande persillée et très goûteuse. Mais pour lui c’est aussi une race qui a des défauts, elle n’est pas très productive, peu maternelle… et de plus dotée d’un mauvais caractère…

Alors, il fait des croisements avec les races « Gascon », « Large White » ou « Piétrain » afin d’améliorer la production. Ces cochons-là sont bien nourris. 50% de leur nourriture est produite sur l’exploitation et composée de céréales (orge, avoine, blé et féverole). Il espère arriver à produire bientôt la totalité pour être complètement autonome.

Luc devient intarissable lorsque l’on commence à l’interroger sur l’élevage de ses 250 cochons.

Mais passons maintenant à la suite. C’est encore lui  qui s’attelle à la découpe puis à la transformation.

Je n’ai pas encore goûté tous les produits mais j’apprécie tout particulièrement la saucisse fraîche. Elle est coupée au couteau, l’assaisonnement est juste sans trop de sel, bravo!  J’ai bien envie de goûter la saucisse « d’été » aux oignons doux et  basilic produits aussi sur l’exploitation. En projet pour l’hiver prochain la saucisse aux cèpes et pour le printemps la saucisse ail des ours… Tout un programme !

Le jambon blanc est vraiment blanc, pour moi un gage d’un respect de la transformation du produit. Ici pas de «  sel nitrite » pour conserver et donner cette couleur rose que l’on connaît bien.  J’ai souvent aussi goûté les terrines ou encore le pâté en croûte pistache ou noisette et là encore je me suis régalée. Les assaisonnements sont choisis avec soin et mesure.

Il y a la collection de saucisses, saucissons secs, chorizo, coppa… bien sûr, jambon sec, noix de jambon sec, ventrêche et l’incontournable boudin Galabart  que j’aime déguster plutôt froid !

Et puis on a l’embarras du choix pour tous les morceaux que l’on recherche pour les grillades, les plats plus cuisinés,  rôtis, sautés, côtelettes, brochettes … Luc et Flo restent à l’écoute si toutefois vous avez une demande particulière.

Pour retrouver tous ces jolis produits, la vente se fait en direct à la ferme ou encore sur les marchés de Clermont l’Hérault le mercredi matin ou à Lodève le samedi matin.

 Deux boutiques proposent aussi ces produits : Boutique des producteurs « A Travers Champs » à Lodève ou encore « Au panier de Thau » à Montbazin et Frontignan qui est là une façon de réserver ces produits par une commande par internet.

Un conseil, préférez l’expérience à la ferme. Vous ferez connaissance avec ces deux passionnés qui vous raconteront leur expérience et peut-être aurez-vous la chance d’aller à la rencontre de ces cochons « heureux » !

Pour tout renseignement : Ferme de Mérifons à Mérifons, au 06.83.55.82.29 (réservations Florence) ou au 06.79.84.69.86