C’est encore une histoire de cochons…
J’aime bien les cochons, ils me sont sympathiques mais seulement lorsqu’ils sont en liberté… Et c’est le cas au Domaine des Agriolles à la Boissière au nord de Montpellier.
Lorsque j’arrive à la propriété ce jour-là je suis tout de suite attirée par ces petits cochons qui s’amusent et courent dans tous les sens ! Dominique Soulier , le propriétaire des lieux m’accueille et nous allons tout de suite à la rencontre de cette grande famille. Il y a un hangar ouvert et des boxes aménagés qui permettent aux cochons de vaquer à leur guise sauf lorsqu’ils sont sous surveillance ou pour mise bas ou autres…
Tout autour, de grands champs autrefois vignobles qui aujourd’hui sont ensemencés suivant les saisons pour apporter un surplus de nourriture. Au printemps, du blé, de la vesce, plus tard des pois ou du sorgho.
Ici, les cochons sont gâtés, leur nourriture est vraiment diversifiée, voyez plutôt : de l’orge aplati et germé ; des drèches* de bière récupérés dans une brasserie héraultaise ; du germe de haricot mengo, du petit lait d’un producteur voisin de fromage de chèvre (pendant 9 mois seulement) ; du pain sec acheté à une association qui reverse l’argent à des personnes en difficulté ; des légumes invendus du marché Gare de Montpellier et quelques biscuits cassés d’une biscuiterie… Un menu plutôt de chanceux !
Ils sont 200 cochons, dont 2 verrats et 12 truies reproductrices. Lorsque 4 d’entre elles mettent bas, 4 sont juste pleines et les 4 autres sont en gestation.
Après leur belle vie, ils donnent une chair de qualité qui nous régale. Toutes les semaines 3 cochons partent à l’abattage à Pézenas et la transformation commence dans les ateliers de la propriété.
La bonne viande de cochon doit être plutôt rouge, persillée et grasse.
Ici pas de jambon blanc mais pas mal de salaisons comme la coppa, le saucisson sec, la noix de jambon mais aussi des préparations charcutières telles que le boudin noir, la bougnette, les pâtés de foie ou de campagne, etc… Suivant l’inspiration et surtout l’envie des clients.
Et puis, on trouve bien sûr tous les morceaux de viandes à rôtir, à griller, à cuisiner.
Pour retrouver ces produits, il faut se rendre à la boutique Ô Champs sur l’exploitation du Domaine des Agriolles à partir du jeudi après-midi vers 15h30 jusqu’au dimanche matin ou encore à la boutique des Paysans Producteurs de Clermont l’Hérault.
Ô Champs est une boutique de paysans producteurs plutôt locaux qui se regroupent dans la même dynamique. Ils sont présents à tour de rôle, ainsi ils sont là pour raconter aussi leur histoire, leur production.
On y retrouve plus d’une trentaine de producteurs de viandes d’agneau et mouton, de vache Aubrac, de volailles, de fruits et légumes, de miel, de vins, de fromage de chèvre… Quelques exemples : la très belle viande de bœuf Aubrac du Domaine de Ferrussac sur le Larzac Méridional, les jolis et goûteux fromageons de chèvre de la Ferme des Caprices à Nébian, les lentilles et pois-chiches du Domaine de Foulery à Servian, les volailles dodues du Gaec des Souls à Soubès , les glaces au lait et le fromage des brebis du Gaec de la Part du Loup à Avène, les vins du Clos d’Elis à Gignac et du Mas Pas Pres presque voisin….
Pour retrouver tous les producteurs et leurs produits, rendez-vous sur le site internet de la boutique Ô Champs : ochamps.fr
Quelques fois, ils organisent des dégustations plutôt en fin de semaine et surtout ils participent chaque année à la manifestation « De ferme en ferme » qui permet d’aller à la rencontre des producteurs. C’est toujours très intéressant et instructif.
*Résidus du brassage des céréales utilisées pour fabriquer la bière
Laisser un commentaire