Voici de jolis et goûteux produits laitiers comme je les aime. Retour vers la qualité, merci !

On pense souvent que le Larzac est un pays de brebis et c’est vrai qu’elles sont ici les reines.

Et pourtant, il arrive de plus en plus souvent de croiser quelques vaches. C’est le cas lorsque  l’on se balade aux alentours du Caylar. Le troupeau de Juliette paisse tranquillement sur de  belles prairies en contrebas de la départementale, attirant l’œil.

Juliette est arrivée sur le Larzac après une carrière de chargée de communication à  Toulouse, avec comme une envie de changer de vie et un peu aussi par amour, mais ça c’est une autre histoire…

Un été elle cherche à travailler et fait la rencontre de Guillaume Camplo, agriculteur et propriétaire de la Ferme du Causse au Caylar qui lui propose de venir traire les vaches de son exploitation.

Elle se prend de passion pour les vaches et l’idée fait son chemin. Pourquoi ne pas transformer le produit de la traite en beurre, yaourt, crème, fromage ? Jusqu’à présent Guillaume vend son lait à une coopérative.

Pour cela Juliette se forme et propose à Guillaume de devenir son associée.

Aujourd’hui, elle transforme près de 300 litres de lait par jour. Le troupeau se compose seulement de 30 vaches « Prime’holstein » et « Montbéliarde » dont chaque moitié produit à tour de rôle, en alternance !

Je suis allée à la rencontre de ces belles dans leur magnifique prairie où elles broutent le plus souvent possible. Leur nourriture est complétée par des céréales produites sur l’exploitation.

On les sent heureuses ! Il  y a la chouchoute et meneuse « Lambada », « Puce » la plus câline, « Margeride » la sereine, Pépite la saute-clôture , « Coco » la doyenne , « Dalila », « Noisette », « Blanche »…

J’ai eu la chance de déguster la crème fraîche, une pure merveille. Les yaourts sont très goûteux, un coup de cœur pour celui aromatisé au citron, très agréable surtout en été. Le beurre se tartine avec bonheur !

J’ai aussi adoré le fromage blanc aux herbes, très frais et savoureux. La prochaine fois j’expérimenterai sans doute un petit fromage au lait cru à la méthode« Saint Marcellin », il paraît que…

Pour retrouver ces jolis produits, ils sont disponibles au Locavarium à Saint-Jean de Védas, à l’Escale Paysanne locale à Cosmos à Gignac, à Intermarché de Clermont l’Hérault, Super U de Lodève et depuis peu à l’Epifurieux toujours à Clermont l’Hérault.

Si vous passez par là le vendredi après-midi, Juliette vous donne rendez-vous à la boutique de la Ferme du Causse de 16h et 18h30.

Je suis toujours très admirative de ces jeunes gens qui s’investissent dans des métiers de l’agriculture, bravo