Pour cette rubrique, j’ai pris plus de temps me direz vous…. En fait, pour moi c’était difficile de choisir un caveau plutôt qu’un autre. J’aime le vin, mais ce que j’aime plus encore c’est l’histoire et la rencontre avec la vigneronne, le vigneron….Là aussi j’ai mes chouchous, ils sont devenus mes amis…

Un point important, je ne suis pas œnologue. Je serai  plutôt oenophile , j’aime ou pas.  Je mettrai plutôt l’accent sur le parcours, l’accueil, l’échange.

J’ai décidé de commencer avec un petit nouveau et en plus un voisin… Il vit dans le même village et dans la même rue, je le croise souvent sur son tracteur, nous nous saluons sans nous connaître vraiment, bonsoir Julien Ribes du Domaine de l’Abreuvoir à Ceyras.

Il ouvre ses portes au Public, un joli week-end de Pâques et je décide d’aller à sa rencontre pour en savoir un peu plus !

Depuis 1937 la famille Ribes possède quelques vignes dans la commune et ses environs, la récolte va à la cave coopérative, c’est la tradition . Julien suit le mouvement, puis les années passent , les rencontres, les échanges avec ses copains vignerons lui donnent l’envie, le besoin de changer d’orientation. En 2013, il se lance et consacre une partie de sa vendange à un premier millésime pour quelques bouteilles. La famille, les amis sont ses premiers clients, le vin est bon, l’Aventure peut commencer !

domaine de l'abreuvoir ceyras languedoc sucré salé en languedoc

Domaine de l’Abreuvoir © B.Bardou

Aujourd’hui , trois  cuvées en rouge uniquement en vendanges manuelles et Bio , deux en IGP Mont Baudile et la troisième en Terrasses du Larzac.

La cuvée “Carignan” et la cuvée “Les Vendangeurs” sont des vins agréables à boire, fruités, un peu épicés, ils sont prometteurs. Julien nous a fait déguster la cuvée Terrasses du Larzac 2015 qui sera mise en bouteille dans quelques jours, je pense sincèrement qu’il va nous faire passer de jolis moments, une vraie belle surprise. Merci ! Nous avons hâte de la déguster !

Pour trouver les vins de Julien Ribes , il faut prendre rendez-vous au Domaine de l’Abreuvoir , son installation est toute récente, le caveau de vente viendra plus tard.

J’ai vraiment beaucoup apprécié cette rencontre, on sent chez Julien une vraie envie de bien faire, il partage sa passion avec une pointe de fébrilité mais avec une conviction intacte ! Nous allons suivre cela de près !