Le raisiné Mathilde ou confipote d’Automne…

Tout d’abord, un souvenir d’enfant. Ma grand-mère Maria faisait un raisiné délicieux, il était très sombre, sucré mais pas trop, avec quelques noix. Je n’ai pas retrouvé sa recette dans ses petits carnets, dommage….

On dit suivant  dans les régions que l’on profitait au maximum du sucre naturel du raisin grappillé  sur les vignes pour confire les fruits de saison… C’est une confiture de ménage, je l’ai transformé en confiture de Princesse….

magala terrasse ceyras raisiné ou confipote sucré languedoc

Magala © M BAVOILLOT

Lorsque maman a acheté notre maison, elle a planté (à moins que cela soit mon frère….) un pied d’une vigne que nous avions dans le sud-ouest, un cépage peu connu ici, le Malaga.

Il s’est plu et quelques années plus tard la vigne a grimpé avec force sur notre terrasse pour nous offrir une vendange généreuse à l’automne.

Raisiné de Mathilde

Faute de vin je transforme ces belles grappes en une confiture de luxe, voyez voir ….Loin  de la recette initiale …., semble- t-‘il !

fruits oubliés automne pour raisiné Languedoc  sucré

Fruits de saison © M BAVOILLOT

J’égrappe, je remplis un grand faitout de raisins, je fais cuire une dizaine de minutes. Je passe ensuite au presse-purée et récolte un jus de fruits bien épais. Il faut ensuite faire réduire ce jus de 2/3 pour avoir un concentré. Je rajoute alors des pommes et des poires bien sûres épluchées en quartiers, les fait cuire doucement jusqu’à obtenir une sorte de compote.

Je rajoute alors 1 kilo de sucre et tourne doucement la préparation sur un feu doux pour arriver à une confiture. A la mise en pot je rajoute des noix.

C’est une recette assez longue et difficile à réaliser lorsque l’on ne maîtrise pas complètement les cuissons mais cela vaut vraiment le coup !

A vos tartines !

PS :  j’ai bien feuilleté tous mes bouquins de cuisine à la recherche de l’origine de cette recette. Très peu en parlent….

Si vous avez dans vos familles des recettes de raisiné, merci de les partager !

Précédent

La Lucques, Reine d’une fin d’été

Suivant

Quand la fête de la gastronomie se marie à l’art !

  1. Françoise

    Mathilde, tu me fais régaler !!!

    • Mathilde

      Chère Françoise, merci pour ton commentaire, il me touche ! Merci de le faire savoir, bises et meilleurs souvenirs. J’espère que tu profites autant que moi !

  2. JOSY

    Le petit déjeuner avec ce raisiné, c’est vraiment le début d’une bonne journée, un petit bonheur qui fait du bien!

Laisser un commentaire

Mentions légales & Thème par Anders Norén