Vous aimez le chocolat et le bon, je le sais. Moi aussi, je préfère m’abstenir et me faire plaisir avec du vrai et pour cela, il est souvent nécessaire de faire quelques kilomètres. Aujourd’hui, je fais une infidélité à Bernard Manguin …. Je suis sûre qu’il ne m’en voudra pas, il connaît certainement François Pralus !
La Maison Pralus, est une adresse très connue en Rhône Alpes , mais surtout à Roanne en Loire où la belle aventure débute avec Auguste le papa . Les gourmands la connaissent bien et maintenant la partagent à Lyon, Paris, Saint – Etienne, et depuis quelques jours à Sète….
Suivez-moi, c’est facile et vous y retournerez sans aucun doute, c’est du très bon, très beau, je pense pouvoir devenir addict très vite… Mama Mia, c’est terrible ! Avant de parler de chocolat, parlons un peu du produit qui a fait la renommée de la famille.
La belle aventure commence avec Auguste Pralus en 1955, à Roanne dans sa pâtisserie, lorsqu’il fabrique une nouvelle brioche aux pralines et la propose à ses clients. Celle-ci a tout de suite un succès fou et depuis n’a cessé d’être le régal de milliers de gourmands. Il se dit, que le samedi on en vend plus de mille dans certaines boutiques…
François, encore gamin est entouré de gourmandises et adore déjà le chocolat…
Après un apprentissage familial, il part “rouler sa bosse” chez les plus grands et revient avec plein d’idées, parcourt le monde à la recherche des meilleurs fèves de cacao et commence ainsi à créer près d’une vingtaine de crus. Si vous voulez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre sur son site très bien fait. Chocolats Pralus.
Je vais maintenant vous raconter ce que j’ai découvert au 10, rue Paul Valéry à Sète.
Je ne peux que commencer par la vedette , la Praluline, une brioche bien beurrée et nourrie de pralines maison elles aussi…. C’est une tuerie pour certains, pour moi, elle est délicate, bien équilibrée et je l’ai choisie pour un goûter plutôt d’hiver dans un petit salon bien coquet, en bonne compagnie. Elle est réconfortante et rapidement disparaît en laissant juste quelques traces de sucre rose et éclats de pralines, quel succès !
Vient le moment du chocolat, et là je dois avouer que vue la qualité, la densité de ces chocolats je n’ai pas encore goûté toute la collection.
Pour cet exercice que je recommande vraiment à des amateurs de chocolat donc du noir, de se laisser tenter par la pyramide des tropiques.
Petite si vous décidez de vous cacher ou pas ! Grande si vous tentez l’expérience entre amis !
Une dizaine de jolis carrés de chocolat pour un tour du monde gourmand. Pour l’instant, j’ai dégusté le cru de la Papouasie, la Tanzanie et celui des îles de Sao Tomé….. J’ai tenté de trouver leurs différences, il m’a semblé que le Papouasie était le plus expressif… Mais peut-être parce que j’ai commencé par lui … La Tanzanie, un tantinet plus fruité…, je m’avance vraiment doucement… Et le dernier , plus sauvage , mais intense avec une fin de bouche marquée….
Je pensais pouvoir être plus précise. Cet exercice est beaucoup plus subtil que prévu. Je vais m’appliquer pour ma prochaine dégustation familiale pour essayer d’affiner mon palais ! C’est un peu comme le vin, l’apprentissage est long ! Normal pour des produits nobles !
Il me restera à découvrir le représentant de l’Indonésie, Trinidad, le Venezuela, le Ghana, Madagascar et enfin la Colombie et l’Equateur…
C’est la prochaine étape…
En attendant, j’ai fait connaissance avec une autre spécialité de la maison, la barre infernale…. Alors là… Moi, qui m’interdis toutes les barres chocolatées dont je tairais les noms tellement ce n’est pas bon, la barre infernale de la maison Pralus est une merveille .
Sous un chocolat noir ou au lait croquant, craquant, la délicatesse d’un pralin sublime , devient une tuerie, un péché… J’ai du mal à partager tant je suis tombée en amour ! Elle existe aussi à la pistache, au nougat, à l’orange… J’y retourne , vite , c’est vraiment trop trop bon ! Infernal !
Juste finir sur un nouveau produit , le carré de café noir au lait . C’est bien vu, c’est fait pour les gourmands qui n’aiment pas le chocolat, cela existe….
Le beurre de cacao est associé à un 100% arabica et ainsi procure en bouche une explosion puissante renversante ! A mon avis, on peut très vite devenir addict à ce petit carré, attention ! C’est trop bon !
Bien sûr, j’ai oublié de vous parler de la collection de tablettes de chocolat que j’ai juste croisées, elles sont une vingtaine. Caracas, Colombie, Cuba, Ghana…. Il faut juste prendre le temps de les déguster en pleine conscience et bienveillance. Cela sera fait …
Puis, il y avait aussi, à l’approche de Pâques de nombreuses poules “élégantes” , d’œufs chocolat sérigraphiés aux couleurs de la maison .
Conclusion, si votre escapade d’un jour vous amène jusqu’à Sète, allez faire un petit tour par là. Ce quartier devient vraiment le quartier gourmand, vous ne pouvez pas y échapper ! Nous nous croiserons sans doute !
Françoise
Mathilde,
Voilà là une belle déclinaison sur le chocolat ! en te lisant “je salive” de gourmandise, je retiens l’adresse pour une prochaine virée chocolatée..du bonheur en perspective..
Mathilde
merci Françoise, je suis heureuse que cet article te plaise. Mon objectif est alors atteint, partager mes belles adresses gourmandes. J’espère que tu vas bien et que tu profites au maximum ! bises