Saint-Guilhem-le-Désert est pour moi chargé de tant de souvenirs, que je ne pourrai pas vous en dire deux mots en seulement quelques lignes et puis….

enseigne o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Enseigne du Bistrot © M BAVOILLOT

Depuis quelques temps déjà, quelques amis plutôt gourmets me parlent d’une  nouvelle adresse dans le village … Je suis si souvent déçue de ces adresses moyennes, que j’ai mis un peu de temps à pousser la porte  ! En route pour O’Bistrot!

Je vous raconte ?

Ce jour là, mon acolyte gourmand n’est autre que mon frère . Je suis un peu inquiète, je pense qu’il est encore plus exigeant que moi…

nouvelle déco o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Nouvelle déco © M BAVOILLOT

O’Bistrot se trouve sur la petite route qui monte au cœur du village, le grand chemin du Val de Gellone, au numéro 2 ou 3 ?

L’ancienne pizzeria du village est relookée, colorée, plutôt rouge et noire, c’est assez moderne et tout de suite en arrivant, on aperçoit la petite cuisine qui semble très bien agencée, la jeune cheffe Marine est déjà bien occupée .

detail deco o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Détail déco © M BAVOILLOT

Nous prenons place dans la salle du haut, pour mieux apprécier le spectacle de la salle semi-troglodyte, particularité du lieu …

Il est temps de passer aux choses sérieuses. C’est le papa qui raconte O’Bistrot, le parcours de Marine sa fille, leur aventure commune et les projets.  Ici, pas de formule, c’est un choix. Plutôt une carte A4 assez épurée, mais complète, elle est changée très régulièrement au rythme des produits de saison , c’est essentiel. “Ici, on est dans de la cuisine de marché”, dixit le papa !

foie gras mi cuit o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Amuse bouche © M BAVOILLOT

Voyons voir…, après un amuse-bouche gourmand, toast brioché maison et foie- gras mi-cuit très bon, j’ai adoré la première entrée , une pure merveille !

asperges bruccio o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Asperges au bruccio © M BAVOILLOT

Des asperges vertes du pays, mariées à un bruccio Corse aérien délicatement rehaussé d’un assaisonnement juste pistaché pour le croquant ! Cela paraît tellement simple ! Un équilibre parfait ! Une surprise !

salade cévenole o bistro saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Salade Cévenole © M BAVOILLOT

La salade cevénole, avec sa petite gaufre/croûton sur laquelle est déposé un  fromageon de chèvre, une compote d’oignons, jambon de montagne,  est plus classique mais les produits sont de grande qualité, c’est très bon !

loup o bistro saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Poisson du moment © M BAVOILLOT

Poisson ou viande, pour nous les deux… Mais on partage, bien sûr ! Le poisson du moment est un beau filet de loup, cuit parfaitement, la petite sauce acidulée, à la mangue donne du peps’.

brochette onglet o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Brochette onglet © M BAVOILLOT

La viande, une brochette d’onglet , saignante est tendre, la réduction de vin rouge juste sirupeuse sublime la viande .

L’accompagnement nous rappelle que nous sommes encore un peu en fin d’hiver et pas tout à fait en été. Produits de saison obligent, nous nous régalons avec un assortiment fait de purée de panais, de légumes racines juste croquants, et quelques radis roses. Si cela vous tente, des frites maison ou une cassolette de  crozets savoyards compètent le plat.

fondant au chocolat o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Fondant au chocolat © M BAVOILLOT

Ici, il vaut mieux être gourmand ! Marine a un penchant pour la pâtisserie, elle sait faire. Si vous êtes adeptes du fondant au chocolat, craquez, fondez !  La texture y est , c’est juste, c’est beau, c’est bon !

tiramisu aux fraises o bistrot saint guilhem le desert sucré salé en languedoc

Tiramisu aux fraises © M BAVOILLOT

Mes amis italiens vont hurler ! C’est ici, qu’il faut venir se faire plaisir avec un Tiramisù aux fraises de saison, vous allez succomber à la gourmandise, vous pouvez me faire confiance ! Mam a Mia !

Vous pouvez prendre un café, même demander un “ristretto”, Nespresso est passé par là, on n’aime ou pas, moi cela me va !

Cela fait un bien fou de trouver une nouvelle adresse gourmande qui donne l’envie de revenir pour découvrir  encore la personnalité d’une cheffe. Je ne peux que lui souhaiter un joli et grand chemin vers la réussite ! On va la suivre !

Et bien, merci mille fois mes amis, je me suis régalée…. On y retourne ?

Oups ! En relisant, je me dis que j’ai oublié d’un détail qui me chagrine un peu . La carte des vins est un peu trop succincte. Je suis sûre que cela va changer bien vite !