Je me souviens de mon retour dans l’Hérault… A ce moment là, on ne parlait pratiquement que du muscat de Frontignan et de sa célèbre bouteille torsadée… et le muscat de Frontignan son voisin… Tous les deux connus, mais pas reconnus… la bonne réputation restait à faire…Pour tout vous dire, je n’aimais pas vraiment le muscat, trop sucré, trop sirupeux, trop…. Et puis, j’ai appris qu’il y avait beaucoup mieux dans l’Hérault et même mieux que le muscat de Baumes les Venise …. Le muscat de Saint-Jean-de-Minervois !

vignes saint jean de minervois languedoc sucré salé en languedoc

Vignes Saint-Jean-de-Minervois © M BAVOILLOT

Déjà gourmande et curieuse, j’ai trouvé le chemin de ce breuvage. Je me souviens bien, j’étais accompagnée d’une de mes collègues déjà convaincue que ce muscat là , allait faire parler de lui . Merci Yolaine ! Je n’ai rien oublié !

Une petite route sinueuse, qui traverse un vignoble en coteaux  un peu différent. Un bout du monde !  Ici, c’est du calcaire et il est bien blanc . Il illumine le paysage!

BARROUBIO SUCRE SALE EN LANGUEDOC SAINT JEAN DE MINERVOIS

Panneau Barroubio © JL BONNIN

Enfin, après quelques hésitations, nous avons trouvé le Domaine de Barroubio. Cela devait être en 2000,  je me souviens juste d’avoir rencontré Marie-Thérèse Miquel, d’avoir écouté pieusement son histoire ….D’avoir dégusté ce nectar si différent…. D’être repartie, enivrée d’une découverte inattendue… J’étais enfin réconciliée avec le muscat !

Pour la petite histoire, Marie-Thérèse Miquel  décide de revenir sur le Domaine en  1985  .  le domaine de Barroubio ne produit pratiquement que du vin rouge. Le muscat petit-grain va plutôt à la cave coopérative de Saint-Jean-de-Minervois. Marie-Thérèse décide alors de donner de la hauteur au muscat , même cépage, presque même terrain, même ensoleillement , il n’y a pas de raison que le muscat de Saint-Jean-de-Minervois ne devienne pas le meilleur muscat de France.

Il a fait du chemin ce muscat depuis. En 2000, Raymond rejoint sa maman et ensemble , avec bonheur et talent, continuent la belle aventure. Ils imaginent de concert d’autres cuvées mais gardent précieusement la cuvée   qui reste la référence familiale ! Étiquette noire !

Raymond lui, aime aussi le vin rouge et décide de donner à Barroubio une nouvelle notoriété à cette couleur , s’entoure de bons conseils et aujourd’hui nous régale ! Une autre histoire, un prochain article pour les rouges !

J’aime  me régaler de muscat en apéritif,  mais pour moi le meilleur est de l’associer au fromage, un joli chèvre bien affiné ou encore avec du Roquefort Coulet ou Vieux Berger . J’ai aussi essayé avec la cuisine Thaï , c’est assez surprenant