Si vous suivez mes aventures depuis plus d’un an, vous vous souvenez de l’article que j’avais écrit pour partager avec vous la Table à Assignan. Un grand moment de gastronomie que je voudrais connaître plus souvent. Je vous racontais qu’il y avait aussi un restaurant Thaï et la Petite Table voisine.
Le concept de la Petite Table était plutôt un bar à vins au centre du village sur une très jolie place, où l’on se régalait de bons vins accompagnés de tapas et autres délices concoctés par Pablo, le chef uruguayen et quelques fois sa douce Elsa. Le succès venant, le lieu choisi pour cette activité devenait trop petit !
A Castigno, on trouve très vite une solution. J’ai découvert le nouveau local pour la Petite Table “Chez Titi” juste voisin du restaurant Thaï, toujours sur cette ravissante place.
Pourquoi “Chez Titi” ? Pour la petite histoire, la première Petite Table était plutôt ” le bébé ” du propriétaire Marc quoique… Son épouse Tine revendique l’égalité, bien fait !
Joli mois de mai ! Je passais par là, c’était aussi mon anniversaire et j’avais envie de me faire un petit plaisir sans chichi et raisonnable. Une belle journée, une douce parenthèse pour un moment gourmand.
Pour le déjeuner du jour à 24€, nous avons choisi la terrine de cochon et foie gras maison, cornichons fait main. Cette terrine était juste délicate, pas trop grasse, le foie gras présent mais pas trop, une gelée fine. Et que dire des cornichons dont j’ai découvert une saveur insolite, finement émincés crus et assaisonnés avec vigueur ! J’ai adoré ce contraste inédit pour moi ! Peut-être une touche uruguayenne…
Pour la suite, une fois n’est pas coutume, nous avons choisi un plat végétarien. Un feuilleté de légumes de saison, ici pas de pâte feuilletée détrempée, mais de fines strates de légumes de saison grillés, un peu comme un tian provençal *.
Les légumes cuits “al dente”, superposés, arrosés d’une vinaigrette à la carotte, tout un programme ! C’était vraiment original, goûteux, coloré et gourmand.
La saison des fraises bat son plein, la salade de fruits, son sorbet aux fraises et coulis de fruits rouges termine notre déjeuner gourmand.
Comme un petit air d’été, le vin rosé “Grâce des Anges”, accompagne avec équilibre et fraîcheur ce déjeuner. C’est un assemblage classique de Cinsault, Syrah et Grenache, très fruité et facile à boire.
Ici, si vous aimez le café, faites-vous plaisir, il est servi dans de très jolies tasses et il vous réconcilie avec le café.
Le menu change pratiquement tous les jours, et certains soirs, il y a ” le fuego” sur la place. L’équipe de Pablo et Nacho se retrouve autour de barbecues géants et régale les hôtes de spécialités de l’Amérique du Sud. Il faut absolument que je revienne pour vivre ce moment-là !
Merci mille fois à toute l’équipe et en particulier ce jour-là à Laetitia, nous sommes toujours reçus avec bienveillance et délicatesse, cela fait un bien fou !
Ici, comme à La Table voisine, le produit est respecté. Peu importe, qu’il soit plus ou moins noble, le résultat est magnifique ! Bravo !
A très vite, j’en suis sûre !
* Le tian est un plat typique provençal de légumes confits dans un plat de terre cuite du même nom.
Laisser un commentaire