Du « Bon sens paysan »

Il y a des visites qui donnent l’envie d’en savoir toujours un peu plus. On se sent bien et il est déjà le moment de s’éclipser… Ma visite au Domaine Baume Celinguet à Argelliers est l’une d’elles !
Myriam Rouquette et une de ses filles Anne racontent avec bonheur et simplicité l’histoire de cette belle aventure vigneronne.
Myriam est née au village, fille du boulanger elle a épousé Pierre Rouquette. Elle enseigne d’abord la microbiologie puis ressent très vite  le besoin de travailler plus près de la terre. C’est son univers.

La famille Rouquette exploite 30 ha autour du village et en 2003 cherche à vendre une partie de ses parcelles. Dès 2004 Myriam se met en disponibilité et décide de s’occuper de ce patrimoine familial.

L’aventure commence ! Avec les bons conseils d’amis  techniciens et œnologues amis sans sous-estimer  un véritable “bon sens paysan”, Myriam garde seulement 7 ha et commence à chouchouter les vignes.

Elle prendra plus tard 1 ha de plus en fermage sur un terroir d’exception qui lui permettra de créer une très belle cuvée.
Les cépages du domaine Baume Celinguet ne sont pas nombreux: de la syrah, du grenache noir, du cabernet sauvignon et du viognier. Ainsi, certains vins sont en AOP Languedoc et Pays d’Oc IGP.

Ce qui intéresse Myriam et la passionne, c’est la bonne santé de ses terres et de ses vignes et la biodiversité qui les entourent. Garrigue, bosquets et bois de chênes verts abritent une multitude de plantes, de fleurs, d’insectes mais aussi de nombreux sangliers gourmands des raisins. Alors pour protéger les vignes de ces “gentils cochons”, il est devenu nécessaire de clôturer l’ensemble des parcelles.

Le domaine est en conversion bio et pour Myriam, il faut prendre le temps d’observer la vigne et la respecter.

Elle dit souvent : “il faut toujours garder le ” bon sens paysan» ! J’aime beaucoup cette approche.
On désherbe à la main au pied des souches, l’engrais n’est autre que du fumier de cheval et de chèvre récolté proche du village.

La vinification reste traditionnelle avec la maîtrise des températures, pigeages pour les vins rouges et cuvaison longue, bâtonnage sur lies fines pour les vins blancs et rosés.

Côté blanc, un 100% viognier nous régale. Il est tout en finesse et il donne de la légèreté pour un apéritif ou encore pour accompagner des coquillages et crustacés.
J’aime beaucoup le rosé, composé pour 80% de syrah et 20% de grenache, il a du caractère et je le réserverai bien pour les dîners d’été lorsque viendra le temps des grillades et  des planchas.

Plus sérieusement, les vins rouges du Domaine Baume Celinguet ressemblent au terroir,  ils sont puissants, aromatiques, élégants… Il faut dire qu’ils ont tous été élevés de bonne manière et ont attendu bien sagement 2 à 4 ans dans les cuves et autant en bouteilles pour donner un nectar incomparable.

Tout ce temps-là Myriam les surveille sans relâche, quelles patience et passion !

Il y a “Le Jardin d’en Haut ” 2007 presque 100% syrah et ”Le Chemin des vignes 2012”, son “petit rouge” qui, on le devine est plus facile à boire mais néanmoins magnifique, composé de 80% syrah et 20% grenache.

Mon coup de cœur ira à la cuvée “Les Noces de la Terre et du Soleil” 2008.

Pour la petite histoire, ce joli nom vient d’une proposition faite par Max Rouquette, écrivain/poète occitan mais aussi oncle de Pierre et originaire d’Argelliers. Ce vin composé de 95% syrah et 5% de grenache est autant en finesse qu’en puissance  avec de très beaux arômes de fruits presque confits. Il doit accompagner de vrais plats de terroir.


Pour les amoureux du cabernet -sauvignon, il y a la belle cuvée ” Terra Serena 2009″, à déguster ici plutôt sur des plats de viande.

Pour découvrir ces merveilles, le caveau du Domaine Baume Celinguet est ouvert tous les jours, Myriam vous racontera sa passion, ses vignes et puis il y aura peut-être aussi Anne qui accompagne depuis quelques temps sa maman dans cette belle aventure.

Elles organisent aussi des journées “Portes Ouvertes” plutôt à la belle saison dans la cour du Domaine. Soirée guinguette éphémère où il est recommandé de réserver tant le succès de ce moment-là est prisé.

Merci mille fois pour cette très belle rencontre!