Le samedi matin j’aime faire le marché de Gignac et il est rare que je ne m’arrête pas chez Stefano.

« Dal Brigante »! Vous l’avez sans doute deviné, c’est ici que je viens chercher les produits italiens que j’aime tant.

Stefano est turinois, épicurien, gourmet et il a toujours aimé dénicher de bons produits de chez lui et d’ailleurs pour les partager avec ses amis et plus tard ses clients. Il a beaucoup « bourlingué » dans sa jeunesse, Asie, Amérique Latine, Espagne… Jusqu’au jour où il est arrivé à Montpellier en 2011 et y est resté, par amour avoue-t’il !

Son projet : ouvrir une boutique de produits italiens, bien sûr,  avec en plus une partie traiteur. Il ne trouve pas l’emplacement idéal à Montpellier, les loyers étant trop élevés. Alors il change un peu d’idée et imagine une épicerie nomade que l’on retrouvera sur les marchés de proximité.

Son point d’attache se trouve à Aniane en Cœur d’Hérault.

Avant de « lancer » son entreprise il part sur ses terres italiennes à la recherche de produits pour une sélection de qualité. Il ne vendra que ce qu’il aime et aujourd’hui on trouve chez lui du bon, du beau et du gourmand.

Il propose chaque semaine une collection de raviolis de toute sorte mais souvent plutôt de saison, je pense aux raviolis aux artichauts, à la truffe, au gorgonzola et noix et tant d’autres.

J’attends toujours avec impatience la saison de la mozzarella « di bufala di Campania » quej’aime déguster avec de belles tomates « plein champ », un petit bonheur estival !

 Il propose bien sûr du « parmigiano reggiano » à la coupe, quelques fois du « pecorino romano » souvent à la truffe ou encore le crémeux « gorgonzola » à la cuillère …

C’est ici que je me fais plaisir avec du « speck » (jambon cru des Dolomites germanophones) l’associant  surtout au melon à la belle saison. Et enfin, comment résister aux pesto « classique » mais aussi à la tomate que j’adore « tartiner » à l’heure de l’apéro. Coup de Cœur pour la sauce tomate sicilienne que j’utilise pour la pizza.

Côté douceurs, j’y retrouve le « Panettone » à Noël et la « Colomba » à Pâques !

Le seul défaut de Stefano, c’est qu’il a beaucoup de succès et du coup une très belle et importante clientèle à qui il donne des conseils de toutes sortes…. Alors, on attend un petit peu et on en profite pour « papoter » et échanger des idées de recettes avec quelquefois une dégustation de jambon ou fromage.

Merci Stefano pour ton sourire et ton accent juste irrésistibles ! Même avec le masque…

On le retrouve aussi sur le marché le jeudi sur le marché d’Aniane.