Ces trois-là nous réjouissent les papilles et nous rendent la vie plus douce et «pepsi»… Une belle compagne pour nos soirées d’été mais pas que…

Allez, je vous raconte.

Lionel Albano, restaurateur dans l’âme nous régalait dans son dernier restaurant «Basalte» à Agde .

Tout se passait bien dans cette belle adresse qui devient très vite une référence du bon, du beau et du gourmand. Je l’avais testée, retrouvez mon article ici

Et puis, Lionel raconte qu’il trouvait souvent dommage de ne pas avoir un digestif local à proposer à ses clients. Son idée : un alcool plutôt léger et festif qui plairait à tout le monde… Pas trop sucré ni trop fort et surtout sans colorants ni additifs. Pourquoi pas une crème peut-être qui permettrait de sublimer les arômes ? Et si on essayait avec de la menthe?

Après réflexion  il décide de tenter l’expérience, juste pour voir… Il s’associe à Dominique son épouse et son nouvel associé Frédéric Bion.

Pour cela, ils prennent conseil auprès de la Distillerie  «Grap’Sud» près d’Alès  qui, avec son expérience et son équipe spécialiste en création de  spiritueux, élabore la  recette parfaite.

Pour celle-ci le cahier des charges est précis: eau, sucre de fruits, arômes naturels de menthe, alcool vinique* à 15%, le tout sans additifs et avec un «sourcing» produits axés sur le Languedoc.

En avril 2018 l’affaire est faite ! Voici la «Mentheuse», un joli équilibre en bouche, tout en fraîcheur, dynamique et que l’on déguste tout simplement accompagnée de glaçons  et pourquoi pas d’eau pétillante mais pas que…

L’été est là, le temps des «Férias» alentours, on présente cette nouveauté et le succès arrive très vite, la «Mentheuse» plaît et l’aventure commence! Le trio décide de passer à la vitesse supérieure! De 5000 bouteilles pour commencer, dès la fin d’année on passe à 20 000 bouteilles. Un vrai succès!

Mais pourquoi en rester là? Fort du succès de la «Mentheuse», le trio imagine la «Pulpeuse» puis la «Croqueuse».

La «Pulpeuse» est une crème équilibrée entre le citron et le Yuzu qui apporte  à lui seul une touche plus douce proche de la subtile mandarine.

La « Croqueuse », la petite dernière imaginée à base de pomme  affole les papilles avec sa touche poivrée en fin de bouche.

Ce que j’aime dans ces jolis produits c’est aussi l’engagement de ses créateurs. Ici, l’idée est de créer un produit languedocien à 98%. Juste le poivre de la « Croqueuse » arrive d’Afrique du Sud et le Yuzu de  la « Pulpeuse » du Japon.

Ces trois-là nous offrent tellement de possibilités. On peut tout imaginer, une multitude de recettes plus ou moins élaborées de cocktails mais pas que…

La façon la plus rafraîchissante de découvrir ces douceurs est sans aucun doute de l’accompagner de glace pilée en l’allongeant d’une eau pétillante.

Parfois il suffit juste de rajouter de la vodka avec un soupçon d’eau pétillante à la «Mentheuse» pour obtenir «La Slav’oureuse»,  du gin et du tonic  à la « Pulpeuse » pour devenir «La Gin’éreuse» et encore de la vodka à «La Croqueuse» pour se régaler d’un « Vodka on the croqu’s ». Tout un programme !

Et pourquoi pas un «Spritz» languedocien, Blanquette de Limoux, «Pulpeuse» eau pétillante ou bien entendu la version italienne avec du prosecco, j’ai bien envie de tenter l’expérience.

Quelques idées peut-être aussi à associer au chocolat …  Accord «Mentheuse» et chocolat noir pour retrouver peut-être un souvenir gourmand «After Eight», j’y pense.

Il me vient une idée de dernière minute, pourquoi pas un granité «trou normand» pour les repas de fêtes…

Pour se régaler de ces belles «Mentheuse», «Pulpeuse» et «Croqueuse», rendez-vous chez les cavistes et épiceries fines, plutôt en Occitanie, mais elles voyagent vite ! A 20/21 € la bouteille de 1 litre, c’est cadeau pour se faire et faire plaisir.

C’est un produit Sud de France, qu’on se le dise!

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. Contenu à partager avec des personnes majeures.